La tâche n’est pas simple car elle dépend d’un grand nombre de paramètres qu’il vous faudra prendre en compte. Le premier aspect est de s’assurer que le profil sélectionné est un professionnel digne de ce nom. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que d’analyser son CV et ses différentes expériences dans un contexte similaire au votre. Au-delà de certaines qualités de base telles qu’une parfaite allocution et une certaine prestance physique, pour être un bon animateur, il faut avoir du vécu !
Quel est le rôle d’un animateur d’une réunion plénière ou d’une soirée d’entreprise ?
Piloter une réunion plénière ou une soirée d’entreprise n’est pas une mince affaire. L’animateur doit livrer une performance en temps réel, avec tous les aléas du live, en se conformant à la ligne directrice définie par le client. Il est le garant du rythme. Il doit faire vivre l’événement sans en voler la vedette. Il doit pouvoir adapter le ton et les éléments de langage en fonction de la typologie de chaque public. Car un des objectifs de sa mission est d’obtenir l’engagement de l’auditoire. L’animateur appuie le fil rouge, passe les messages clés, distribue les droits de parole, valorise les différents orateurs.
Quelles sont les principales qualités de l’animateur ?
L’animateur idéal est charismatique. Il a un sens développé de la répartie, un véritable capital sympathie et un bon sens de l’humour. Il doit pouvoir vous conseiller dans la construction de la conduite de votre événement et bien sûr, être rigoureux pour garantir le respect de vos directives. Vous devrez être en mesure de discerner ces qualités lors d’une entrevue préalable avec l’intervenant sélectionné.
Pour ne pas vous tromper, faites appel à une agence spécialisée.
La mission d’une agence spécialisée est de faire le travail de sélection pour votre compte. À partir du brief que vous aurez établi, le prestataire doit être capable de vous soumettre une sélection de profils qui répond à votre attente. Une agence spécialisée dans l’animation événementielle caste des animateurs tout au long de l’année. Elle a une vision parfaitement claire des compétences et du registre de chaque professionnel qu’elle propose. Elle a également à sa disposition le feed-back de ses clients permettant un jugement objectif et impartial sur les qualités des animateurs référencés.