L’animation d’une soirée d’entreprise :
Pour qui ? Pourquoi ?

Article /

L’objectif d’une soirée d’entreprise est de réunir un public, dans un contexte convivial propice aux échanges. Que les invités soient des clients, des partenaires ou des collaborateurs, l’animation proposée doit être adaptée à la typologie des personnes présentes et ce, afin de garantir le succès de l’événement.

Pour qui ?

Les clients : la soirée est organisée à l’occasion d’un lancement, d’une annonce particulière, d’une célébration (anniversaire par exemple) ou tout simplement pour remercier les clients de leur fidélité et ainsi renforcer les liens relationnels.

Les partenaires : lorsqu’une entreprise s’appuie sur un réseau de partenaires, il est de coutume d’organiser une convention annuelle qui se clôture en règle générale par une soirée animée.

Les collaborateurs : un séminaire d’entreprise s’achève traditionnellement par une soirée de gala. La fin d’année et le début de l’été sont aussi des moments privilégiés pour réunir l’ensemble du personnel afin de fédérer les équipes.

Pourquoi une animation lors d’une soirée d’entreprise ?

Quel que soit le contexte et la cible, l’animation d’une soirée d’entreprise a pour objectif de créer une ambiance propice aux échanges. Une simple animation musicale pour installer une certaine atmosphère lors d’un diner ; Un magicien close up pour distraire ponctuellement les participants au cours d’un cocktail ; Un blind test pour révéler l’enthousiasme collectif dans le cadre d’une soirée interne.

Comme dit précédemment, le choix de l’animation de votre soirée d’entreprise sera procédé en fonction du profil des invités. C’est la règle fondamentale à suivre pour éviter les fausses notes. Avant de briefer une agence d’animations, il est donc capital d’établir un cahier des charges décrivant avec précision le public invité et l’objectif à atteindre.

Pour conclure, l’animation est aujourd’hui un des composants indispensables d’une soirée d’entreprise qu’il ne faut pas traiter à la légère. Faire appel à un prestataire spécialisé dans ce domaine, c’est vous assurer de bénéficier des conseils avisés d’un professionnel.
L’expérience et les références de ce dernier doivent guider votre choix.