Quelle animation musicale pour quel évènement ?

Article /

Vous organisez prochainement un événement d’entreprise et vous souhaitez proposer une animation musicale ?

Voici le type d’animation à proposer en fonction de l’évènement.

Si la musique est vecteur d’ambiance, c’est aussi un excellent moyen de fédérer votre public à l’occasion d’un évènement d’entreprise. La musique, c’est aussi une grande variété de concepts avec une offre particulièrement large qui va du chanteur lyrique solo, au quartet jazz en passant par l’orchestre de variété dansante ou encore l’ensemble de percussionnistes africains. Vous l’avez compris, il est donc important de bien cibler l’animation musicale à proposer, en fonction du type d’événement organisé par votre entreprise.

Un orchestre de jazz, de musique classique ou de chanson française pour un séminaire.

L’objectif d’un séminaire est de réunir un groupe de salariés de la société, hors du cadre professionnel habituel, et dans une ambiance de travail singulière. Le but : fixer les nouveaux objectifs de l’entreprise, féliciter des collaborateurs de la bonne marche d’une société ou bien encore se réunir, réfléchir et débattre autour de questions thématiques.

En règle générale, un séminaire dure plusieurs jours. Afin d’apporter un peu de légèreté après des moments de réflexion et d’écoute intense, il est important de proposer une animation d’événement d’entreprise au cours du séjour. Avant tout, il s’agit de divertir en sortant les participants des sujets liés à leur journée de travail. Pour un cocktail où les participants se retrouvent pour échanger, il convient de retenir une animation musicale soft, qui restera en arrière-plan durant la soirée. Cela peut être la prestation d’un groupe de jazz instrumental, d’une formation de violonistes classiques ou encore d’un duo lounge avec DJ et saxophoniste. On retiendra dans tous les cas un genre musical calme, propice à installer une ambiance conviviale et sereine.

Un groupe live ou un DJ pour une animation musicale festive

Une soirée d’entreprise est organisée pour diverses raisons. Il peut s’agir de célébrer l’anniversaire de la société, de marquer un fait particulier ou d’accompagner le lancement d’un nouveau produit ou service. Cela peut aussi être une façon agréable de clôturer une période de travail (exemple : Summer Party).
En fonction du contexte, l’entreprise peut convier ses clients, ses prospects, ses partenaires commerciaux ou ses collaborateurs dans le cadre d’un événement 100% interne.

Beaucoup d’entreprises profitent de la période des fêtes de fin d’année pour organiser une soirée festive afin de réunir l’ensemble de ses collaborateurs dans une ambiance détendue et favorable aux échanges, souvent autour d’un bon repas ou d’un cocktail dînatoire. C’est l’occasion de faire le bilan, de remercier le staff pour le travail effectué au cours de l’année et de fédérer l’ensemble du personnel.

Dans ces différents cas de figure, l’animation musicale a bien toute sa place pour rythmer les différentes phases de la manifestation : apéritif, diner, clôture de soirée. Le plus souvent, les convives terminent l’événement d’entreprise sur la piste de danse, animée par un DJ ou un groupe de musique live offrant une playlist variée, adaptée à la typologie du public participant. Quelle que soit l’option choisie, l’animation dansante reste le moment privilégié de la soirée qui marque les esprits et contribue de manière significative au succès global de la soirée. En conséquence, il est très important de ne pas se tromper quant au choix de votre animation musicale festive.

En conclusion

Les évènements d’entreprise sont divers, les styles musicaux le sont aussi. Pensez à bien faire le point sur l’ambiance musicale que vous souhaitez créer, en fonction du contexte spécifique de votre manifestation.